Nous accueillons 12 enfants et 5 professionnelles par structure.

 

Conjuguant  le confort de la maison et les bénéfices de la vie en communauté, chacune de nos micro-crèches accueille en même temps 10 enfants de 2,5 mois et demi à 4 ans et offre un accueil continu, occasionnel, d’urgence et/ou en périscolaire (après l’école, le mercredi ou les vacances scolaires).

Nous proposons un encadrement privilégié avec 4 professionnelles de la Petite Enfance diplômées et expérimentées pour permettre à vos enfants de grandir dans les meilleures conditions.

Admissions

L’environnement de 0 à 18 mois

 

Les bébés ont besoin d’un environnement à la fois confortable, organisé et sécurisant. Nos micro-crèches mettent à leurs dispositions un matériel pour satisfaire leurs besoins d’exploration sensorielle. Ainsi ils pourront se concentrer et améliorer leurs connaissances et facultés grâce à l’exercice de manipulation.

 L’équipe communiquera avec l’enfant au moment du change, des repas et autres temps forts de la journée pour qu’il prenne une part active à ces petits gestes du quotidien.

 S’il en est capable ou s’il le souhaite il pourra regarder ou participer à des ateliers d’éveil musical, sensoriel, artistique ou corpore

L’environnement de 0 à 18 mois

 

L’environnement ne change pas mais les activités progresseront pour être au plus près des désirs de l’enfant.
Le passage à la vie de groupe se fait crescendo après divers acquis tels que la marche, déplacement d’objet en marchant, désir d’imiter, premières paroles, etc. Nous suivons de près l’évolution de l’autonomie et le mouvement.

Des ateliers sont à la libre disposition des enfants pouvant choisir ainsi leur activité et le temps qu’ils y dédient :

– Jeux de création : gommettes, collage, peinture, pâte à sel…
– Ateliers découvertes : cuisine, jardinage, potager…
– Jeux de construction : légos, cubes, abaques…
– Activités musicales : chants, comptines, éveil musical…
– Jeux psychomoteurs : ballons, vélos, jeux à pousser/tirer, parcours motricité…
– Jeux de manipulation : jeux d’eau, patouillage, bac à sable…

La motricité libre

Petit à petit l’enfant va obtenir la capacité de se retourner, se mettre assis, se déplacer et de marcher. Dans les instants d’éveil, les bébés sont placés sur des tapis au sol pour leurs permettre d’être libres de leurs mouvements.

 Selon les fondements de la motricité libre, nous les laissons choisir leurs positions en toute indépendance. Bébé fait selon ce qu’il est capable de faire. Nous ne forçons pas un enfant à effectuer un mouvement qu’il ne peut pas faire par lui-même ou sans l’aide d’un adulte.

 Nous laissons à la disposition du bébé du matériel lui permettant de s’entrainer à la position debout et à la marche. L’environnement est pensé pour qu’il ne présente aucun danger et que l’enfant puisse l’explorer comme il l’entend.

L’adaptation

L’adaptation permet une séparation plus en douceur. Lors de cette première
approche, un référent sera attitré à l’enfant, le rôle de l’adulte sera principalement de le rassurer,
de l’encourager et de comprendre ses besoins et ses habitudes.
Pour que l’enfant se sente rassuré, les parents sont invités à ramener des objets de la maison tels que doudou, tétine, gigoteuse…
Ceux-ci permettent de créer un lien avec la maison et permet aussi l’aménagement de son lit.

En pratique, nous préconisons 1 semaine d’adaptation. Cela permet à l’enfant de se familiariser avec les lieux et le personnel. Cependant, celle-ci n’est pas figée et sera adaptée en fonction des besoins de l’enfant.
L’adaptation commence par la visite de la micro-crèche, accompagnés de la référente attribuée à l’enfant (lieux de vie, de repas, de sieste, jardin…etc.)

Chaque membre de l’équipe est présenté à l’enfant et aux parents.
Parce que la première séparation est toujours douloureuse, les parents sont invités, s’ils le souhaitent, à contacter la micro-crèche à tout moment de la journée pour suivre l’évolution de l’adaptation de leur enfant. Le personnel sera présent pour les rassurer et les informer.

L’accueil pour tous

Dans la mesure où le handicap ou la maladie est compatible avec un accueil en collectivité, la micro-crèche « Les Citronnelles » est en mesure d’accueillir l’enfant.
Le personnel participera chaque année à diverses formations et conférences sur le thème du handicap (moteur et psychique).

 Conclusion

La micro-crèche se doit d’être un lieu d’accueil agréable au quotidien afin de rassurer les parents et l’enfant. Elle veillera à transmettre les valeurs fondamentales de la vie en collectivité et respectera chaque enfant afin qu’il puisse s’épanouir.
Les professionnels mettront tout en œuvre pour que l’enfant prenne confiance en lui et au monde qui l’entoure